Comment déclarer ses revenus de marketing relationnel auprès des impôts?

Certe le marketing relationnel est un projet clé en main où l’administratif et la comptabilité sont grandement facilité. Ce n’est pas pour autant que cette partie doit être négligé.

Tu n’as vraiment pas envie de passer du temps là dessus et surtout tu passes déjà à l’action pour présenter ton activité! Tu passes du temps à te former aussi! 

Du coup tu peut vite négliger et passer à côté de certains points administratif et au moment de la déclaration à l’URSSAF! Tu perds un temps monstrueux à tout devoir collecter, recompter! Déjà que cela ne te plaisait pas!

J’ai bien connu cela! Et encore suivant l’entreprise à laquelle tu est affilié il peut y avoir un service juridique. Il peut y avoir des documents de gestion, une interface internet pour te faciliter tout cela.

Mais tu te dois de remplir certaines données, factures.

Des repères chronologiques

L’exemple ci-dessous considère que tu démarres l’activité en Juillet. (déclaration d’activité sur le site ww.cfe.urssaf.fr) Pour plus d’infos prends contact avec moi.

S’organiser: chaque début de mois prévoir un moment pour faire le bilan de son activité. Au-delà de déclarer ces chiffres, c’est aussi de bons indicateurs de croissance. Cela peut te permettre de rendre tes objectifs plus concret et de les planifier.

Si tu es VDI, impôt sur le revenu.

Je déclare mes revenus où ?

Cela se fait dans le formulaire 2042 C PRO « déclaration complémentaire de revenus 2017 – professions non salariées »

✓ nom, prénom et adresse

✓ numéro de SIRET reçu de l’INSEE après avoir effectué la déclaration du début d’activité (à défaut, mentionner quatorze « 0 »)

✓ BIC dans la rubrique « nature des revenus »

Je le trouve où ce formulaire?

Depuis le site Internet  www.impots.gouv.fr (recherche de formulaires) DECLARATION DE REVENUS 2017 POUR LE VDI

Je déclare comment? 

Le VDI bénéficie d’un point de vue fiscal, du régime de la micro-entreprise.

Tu as deux types de revenus à déclarer :

les revenus provenant de la vente des produits auprès de tes clients (chiffre d’affaires). 

Dans la rubrique « revenus industriels et commerciaux professionnels » case 5KO « ventes de marchandises ». Le bénéfice net est calculé par l’administration fiscale qui applique un abattement forfaitaire de 71% (abattement minimum de 305€) représentatif des frais professionnels.

les commissions d’animation (prestations de service) en montant brut versées par ta société durant l’année .

Dans la rubrique « revenus industriels et commerciaux professionnels » case 5KP « prestations de services ».  Le bénéfice net est calculé par l’administration fiscale qui applique un abattement forfaitaire de 50% (abattement minimum de 305€) représentatif des frais professionnels.

Questions réponses.

Je déclarer mon activité quand?
Tu dois déclarer ton activité auprès de l’URSSAF dès que tu as réalisé plusieurs ventes au cours d’un même trimestre. L’inscription en tant que VDI est gratuite.
Je te conseil de ne souscrire à aucunes sollicitations commerciales, type infosiret ou inforegistre, pour apparaître dans un annuaire commercial, émanent de sociétés privées et ne sont pas obligatoires. Optimise ton temps!
Pour recevoir un guide précis de cette déclaration clique ici.

Un organisme de retraite complémentaire me sollicite?
Tu est affilié au régime général de la sécurité sociale et en tant que VDI,  l’adhésion à un organisme de retraite complémentaire s’adresse aux entreprises lorsqu’elles emploient des salariés. Précise leur que tu est  VDI.

Je dois payer des charges sociales sur mes gains ?
Tu est rattaché au régime général de la sécurité sociale. À ce titre, des cotisations sociales sont dues sur tes gains, entendus comme la marge réalisée sur la vente des produits et les commissions brutes perçues. Tout est prélevé à la source comme un salarié.

J’ai reçue un avis de paiement de la cotisation foncière des entreprises CFE ?
Rassure toi tu es exonéré de la  CFE dès lors que les revenus procurés par ton activité ne dépassent pas 16.5 % du plafond annuel de la sécurité sociale. Les revenus à prendre en compte sont les revenus bruts figurant sur les bulletins de précompte de ta société, soit les commissions et les marges réalisées sur les ventes de l’année N-2.
Si tu n’as pas dépassé ce seuil fais une demande d’exonération, accompagnée des pièces justificatives (bulletins de précompte), à ton centre des impôts.
Voici un modèle de lettre à envoyer  clique ici.

Rien de bien compliqué mais quand on ne sait pas où chercher les informations cela peut devenir pénible et nous faire perdre du temps.

Personnellement je prends plaisir à suivre mon chiffre d’affaire et calculer mes gains depuis que j’ai combiné tout cela à mon plan d’action. Très clairement se sont des indicateurs et de mois en mois cela peut devenir enthousiasmant. 

Je considère le statut de VDI comme un stage à durée indéterminé dans la construction de mon entreprise. 

Cet article a été utile, j’ai pu débloqué une situation et te faire gagner du temps? Voici un article qui pourrais t’intéresser:

Le cumul des statuts avec une activité VDI.

« Dicte ta vie »…Bonne continuation….Mickaël et Jessica