Le secret « des petits pas » pour atteindre vos objectifs

« Atteindre un objectif ». « Réaliser quelque chose qui te tient à cœur ».
 
Mais une fois que tu as pris la décision de passer à l’action que se passe-t-il ?
Le constat est simple, tu te rends rapidement compte que c’est plus dur que prévu, que cela prend plus de temps, que tu n’as pas les résultats escomptés. Ta motivation du début diminue fortement.  
 
La vérité est que le succès n’est ni le fruit de la chance, ni de quelques actions extraordinaires. C’est plutôt « des petits pas » ; « l’effet cumulé » d’une série de petits choix, de petites décisions répétées régulièrement dans le temps, qui portent à des résultats extraordinaires.
Tu as peut-être tendance à trop regarder le résultat final…
 
Dans cet article je vais t’apprendre à porter ton regard sur le jour d’après, à identifier précisément ce qui se cache derrière ton objectif, à détecter et éliminer les actions qui t’empêchent de réussir. Je te donnerai quelques astuces tirées de mon expérience personnelle qui m’ont permis de perdre du poids, de mieux gérer ma vie de famille et de voyager.
Chaque action prise individuellement est très simple, la difficulté est dans la discipline nécessaire pour réaliser ces actions quotidiennement, alors qu’il faut attendre longtemps avant de voir les bénéfices.
C’est normal le cerveau de l’humain n’est pas fait pour comprendre et agir avec l’effet cumulé
« La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et doivent mourir en ayant conscience que cela est dû aux choix qu’ils ont fait, où qu’ils n’ont pas fait. »- Les 5 regrets des personnes en fin de vie, de Bronnie Ware.
 
Tu as décidé de changer un domaine dans ta vie ! Mais rapidement tu te rends compte que tout ne va pas aussi vite que tu le voudrais alors, tu doutes et tu songes à arrêter….
 
Quelques données qui démontrent que rien n’est facile :
  • 90% des VDI arrêtent le MLM,
  • 40% des abonnés à une salle de sport n’y vont pas régulièrement
  • 95% des gens ayant fait un régime reprennent du poids dans les 5 ans qui suivent
  • 90% des élèves inscrit à la fac ne travaillent pas dans leur domaine d’activité ou ne gagne pas bien leur vie
Est-ce que cela signifie pour autant que ce sont ces systèmes qui ne fonctionnent pas ? Je ne pense pas à 100% (il doit y avoir des exceptions bien entendues)
 
Veux-tu que je te dise réellement où est la faille
Attention ça peut faire mal à entendre….mais la faille c’est…..TOI (moi, nous tous en fait) 
Nous sommes dans une « société du rapide » où il faut que nous ayons tout, tout de suite.
Alors, comment peux tu éviter de venir gonfler ces statistiques ?
 
Avant de te proposer des solutions concrètes je veux te partager la notion de « process » en te racontant l’histoire du « verre qui se transforme en oiseau » :
« Transformer un verre en oiseau c’est un miracle ou juste l’action des « petits pas » ?
Imagines, je prends un verre et je le jette dehors… Les éboueurs vont prendre ce verre et le recycler pour faire du compost. Ce compost va être retraité puis dispersé ce qui pourra créer de l’humus. De cet humus un arbre va en tirer de l’énergie pour grandir. Dans cet arbre va se trouver alors des particules subatomiques du verre. Des graines de l’arbre vont tomber au sol ce qui va permettre de nourrir un oiseau. Cet oiseau va pondre un œuf. L’oiseau qui va naître alors, peut avoir des particules du verre. »
 
Le temps est LE facteur clé ! Tu vas donc devoir l’insérer dans l’équation pour programmer ta réussite.

« Faites le premier pas avec foi, vous n’avez pas à voir tout l’escalier, juste à monter sur la première marche ». – Martin Luther King 

1/ Avoir conscience de la magie de l’effet cumulé et prendre conscience de l’impact de ces petits choix
J’en ai pris conscience à partir du moment où j’ai lu le livre de Darren Hardy l’auteur et ex-éditeur du magazine Success, a écrit « l’effet cumulé », un livre qui propose une nouvelle manière d’atteindre vos objectifs et devenir plus performant.
Puis j’ai identifié les personnes qui ont réussi dans le domaine que je souhaite et je me suis intéressé à leurs parcours de vie pour savoir comment et pourquoi ils ont réussi.
J’utilise beaucoup les vidéos Youtube et les biographie (livre/film) . Je me nourris aussi des témoignages lors des séminaires, et j’ai appris aussi « l’écoute active » et l’art de poser des questions.
 
2/ Identifie clairement ton pourquoi.
Fais en une force même. Ainsi les micro choix vont devenir important et ainsi ce sera plus facile à les réaliser.
Ainsi, chaque trimestre je prends un moment pour (re) définir mes objectifs dans les différents domaines de ma vie.  J’utilise pour cela un tableau Excel et une personne référent dans le domaine.
Il sera important de visualiser chaque jour cet objectif, par exemple le matin et le soir avant de se coucher.
 
3/ Identifie les mauvaises habitudes, trouves les « déclencheurs ».
Je t’invite à te poser ces quatre questions au sujet de tes mauvaises habitudes :
Quand ? Avec qui ? Où est-ce que tu te trouves ? Pourquoi (émotion) ?
 
4/ Quelques solutions pour éliminer les déclencheurs ;
L’objectif étant de combler l’émotion qui les provoquent.
Par exemple:
« limiter les moments à l’endroit où se situe cette mauvaise habitude »,
« Moins voir les gens qui déclenchent ces mauvaises habitudes »,
« faire autre chose à ce moment-là »,
« éliminer toutes les tentations visuelles »,
« éviter d’allez faire tes courses au moment tu as faim »
« éliminer les pensées négatives le plus souvent possible » Vider sa poubelle mentale comme tu le fais avec les ordures ménagères. (méditation, respiration, sport)
 
5/ La « rencontre » avec « Mr Mo ». Mr Mo pour MOmentum. C’est la capacité à rentrer dans un cours d’action extrêmement intense. Il te faut donner ensuite envie à Mr Mo de rester, pour cela tu dois cultiver de bonnes habitudes. Afin de renforcer ton « Mindset »
 
L’exemple de Michael Phelps. Son entrainement repose sur une fréquence de six heures par jour, six jours sur sept et ce, toute l’année sans interruption. Il nage 80 km chaque semaine en moyenne. Tout le monde connait ensuite sa réussite.
En Marketing relationnel il s’agira de contacter 3 nouvelles personnes chaque jour.
Pour perdre du poids se sera 100 Kcal de moins chaque jour.
 
6/ Le suivi de ces actions/résultats afin de garder la motivation.
J’utilise un cahier de note (Evernote) et Excel pour écrire mes routines et garder une motivation en notant mes progrès et voir ainsi l’évolution. C’est stimulant.
J’ai pris contact avec des personnes (lignée, coach, mentor.. tu donnes le nom que tu veux) afin d’avoir un suivi au quotidien de mes actions. Ce sont des personnes qui ont atteint les résultats que je souhaite. C’est stimulant.
 
Attention
Méfie toi des pauses, des week-end, des vacances où tu peux avoir tendance à tout stopper. (pense à Phelps)
Le temps sera donc un facteur clé, tu l’auras donc compris le meilleur moment pour commencer c’est MAINTENANT.
 
Voilà, tu connais quelques fondamentaux pour bénéficier de l’effet cumulé, le vrai principe à la base de résultats incroyables. Ce qui est attendu ce ne sont pas des gestes héroïques : il s’agit plutôt d’actions simples, mais qu’il faut répéter quotidiennement. Fais confiance à l’effet cumulé et persiste dans ta discipline même si dans l’immédiat tu ne vois pas de résultats tangibles à tes efforts. Avec le temps, tu seras surpris de tout ce que tu es capable d’atteindre.
 
Dis-moi en commentaire les « petites actions » que tu souhaites mettre en place ? Les habitudes que tu n’arrives pas à éliminer ?

Vidéo qui m’a inspiré dans la rédaction de cet article :

L’effet cumulé: comment les micro-choix changent nos vies radicalement ( autodisciple )

Dicte ta vie… et réalise les choses qui te tiennent à cœur… Bon succès dans cette aventure .

1 commentaire pour “Le secret « des petits pas » pour atteindre vos objectifs”

  1. Mickael, c’est quelqu’un qui aime les gens tout simplement. Le peux qu’on a travaillé ensemble m’as permit de voir l’Homme au fond de lui. Il aime partager et connecter avec les gens. Avec tout les claques qui a déjà eu dans ca vie, il continue, rien l’arrêt. belle personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *